Comment entretenir votre voiture ?
Comment et pourquoi entretenir votre voiture ? La vérification régulière de l’état du véhicule est conseillée afin de la préserver le plus longtemps possible en bon état de marche. Retrouvez ici quelques pistes pour savoir en quoi consiste cet entretien.
Pourquoi et comment entretenir votre voiture ?
Entretenir sa voiture correctement permet de réduire les risques de pannes, d’accidents ou son usure prématurée. Cela permet aussi de faire des économies et d’adopter une éco-conduite ! Un véhicule bien entretenu permet d’éviter une surconsommation de carburant, allant jusqu’à 25 %.
A noter : Les voitures n’aiment ni les grands froids, ni les fortes chaleurs. Dans la mesure du possible, il faut les mettre à l’abri ou sous une bâche. L’humidité peut en effet fragiliser certaines pièces indispensables au bon état de marche de votre véhicule.
Départ en vacances
Pour les longs trajets, il est fortement conseillé de vérifier l’état de la voiture avant le départ.
Préparer son départ
Qui veut voyager loin ménage… sa voiture ! Mettez à profit les quelques jours qui précédent le grand départ pour vous organiser.
Préparer son véhicule
- Vérifiez les freins, la direction, les phares et les feux, la batterie et les balais d’essuie-glace.
- Contrôlez l’état, l’usure et la pression des pneus, y compris celle de la roue de secours.
- Nettoyez les feux et les phares.
- Complétez les niveaux : huile, liquides de frein et de refroidissement, lave-glace…
- Assurez-vous d’avoir à bord : un éthylotest, un triangle de pré-signalisation, un gilet de sécurité. Veillez également à avoir le matériel nécessaire au changement de roue, une trousse à pharmacie, et une lampe de poche.
- En été, pensez au pare-soleil et aux lunettes de soleil. Emportez des boissons rafraîchissantes non alcoolisées.
- En hiver, prévoyez des couvertures, des vêtements chauds et confortables, de l’eau et de la nourriture, en cas de blocage de la circulation. N’oubliez pas une bombe antigivre, une raclette, des gants et les équipements spéciaux (chaînes, pneus neige, etc.).
Charger les bagages
Tout savoir pour optimiser de précieux centimètres carrés sans avoir à choisir entre l’essentiel et l’accessoire.
Le coffre
- Placez les bagages les plus grands et les plus lourds au fond du coffre.
- Casez ensuite les autres bagages par ordre décroissant.
- Placez par dessus, les objets dont vous pourriez avoir besoin pendant le voyage.
Sur la plage arrière, ne mettez que des vêtements ou des choses très légères. En cas de freinage brusque, des objets lourds peuvent devenir de dangereux projectiles.
Si vous voyagez avec de jeunes enfants, veillez à ce que les « indispensables » (couches, petits pots…) soient facilement accessibles.
La galerie de toit
Si vous utilisez des barres de toit, un coffre de toit, un porte-vélos ou une remorque, respectez scrupuleusement les indications du constructeur et conformez-vous aux règles en vigueur en matière de chargement (dépassement de la longueur du véhicule, signalisation, etc.).
Vérifier le véhicule
- Vérifier les freins (plaquettes, disques…), la direction (volant, rotules de direction…), les phares et les feux, la batterie et les balais d’essuie-glace.
- Contrôler l’état, l’usure et la pression des pneus, y compris la roue de secours.
- Nettoyez régulièrement les feux et les phares.
- Vérifiez le niveau d’huile régulièrement, notamment avant un grand trajet ou tous les 2.500 km.
- Contrôler les niveaux des liquides de refroidissement et de frein au moins une fois par trimestre. D’une manière générale, le liquide de frein doit être remplacé tous les 50.000 km environ ou tous les deux ans.
- Complétez régulièrement le niveau de liquide lave-glace, notamment avant chaque grand trajet. N’attendez pas qu’il soit vide pour le remplir à nouveau.
- Assurez-vous de la présence à bord de votre voiture du matériel nécessaire pour changer une roue et pensez à vérifier son état.
- Lavez votre véhicule régulièrement, notamment les rétroviseurs et les vitres avant et latérales, afin de garantir la meilleure visibilité possible lors de la conduite.
- Vérifiez l’état de vos équipements (ceintures de sécurité, sièges, klaxon…)
Quand faire l'entretien de votre voiture ?
L’entretien de votre voiture doit être régulier pour éviter d’avoir de mauvaises surprises. Selon les modèles, des intervalles d’entretien sont proposés par les constructeurs automobiles en fonction des kilomètres parcourus ou du temps écoulé depuis l’achat.
Où faire entretenir votre voiture ?
L’entretien de votre véhicule peut être fait par vous ou par un professionnel.
Aucune réglementation n’existe quant à l’entretien de la voiture en dehors du contrôle technique. En cas de doute, vous pouvez vous diriger vers les organismes agréés en France.