Bien choisir son auto ecole
Les prestations exclusives des écoles labellisées
Les écoles de conduite ou les écoles associatives labellisées par l’État sont les seules à proposer les formations suivantes :
La formation complémentaire dite « postpermis »
Cette formation d’une journée, suivie entre six et douze mois après l’obtention du permis, a pour objectif d’engager une prise de conscience sur le risque afin d'éviter un sentiment de surconfiance au moment où vous avez acquis davantage d'assurance au volant. En effet, entre 2012 et 2016 près d’un quart des accidents impliquaient un conducteur novice, ayant moins de 2 deux ans de permis. En suivant ce stage, la période probatoire est réduite à 2 deux ans, au lieu de trois (et à un an et demi en cas de conduite accompagnée), sous réserve de ne pas avoir commis d’infraction entraînant la perte de points sur votre permis.
La formation boîtes manuelles de 7h
Vous avez passé le permis de conduire sur une voiture automatique ? En suivant une formation de sept heures, vous pourrez conduire une voiture à boîte manuelle, sans repasser devant un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
La formation à la conduite d’un véhicule attelé
Titulaires du permis B, vous pouvez vous former à la conduite d’un véhicule attelé à une remorque en suivant une formation de sept heures.
Toutes les images ne sont pas contractuelles
Comment reconnaître une école labellisée ?
Le label peut être visible sur la devanture de l’école labellisée, ainsi que sur ses véhicules. L’école peut également afficher le label sur son site Internet.