Le téléphone au volant, quels sont les risques ?
De multiples conséquences sur la conduite
L'usage du téléphone au volant a de multiples conséquences sur la conduite et la sécurité des automobilistes et des autres usagers de la route. Aucune d'entre elles n'est à sous-estimer :
- Augmentation du temps de réaction.
- Augmentation du temps de freinage.
- Réduction de la distance de sécurité.
- Difficulté à maintenir le véhicule dans la voie de circulation.
- Difficulté à maintenir une vitesse adaptée.
- Réduction du champ de vision.
- Difficulté à s'insérer sans danger dans le flux de circulation.
- Provocation de stress, de tension voire de frustration.
- Moindre conscience de l'environnement.
Une source de distraction
«Quand vous regardez votre téléphone, qui regarde la route ?» Le smartphone est le seul dispositif qui cumule les quatre sources de distraction qui peuvent détourner l’attention d’un conducteur :
- la distraction visuelle : le conducteur quitte la route des yeux ;
- la distraction cognitive : le conducteur se concentre sur la conversation ou sur ce qu'il lit plutôt que sur la route et la conduite ;
- la distraction auditive : le conducteur n'est plus attentif aux bruits extérieurs qui peuvent le prévenir d'un éventuel danger ;
- la distraction physique : le conducteur ne tient plus son volant à deux mains lorsqu'il compose un numéro, envoie un message ou tient son téléphone en main.
Attention !
Lire un message en conduisant multiplie le risque d’accident par 23 : il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes.
Que dit le code de la route ?
L'utilisation d’un téléphone portable tenu en main est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire. Le fait de consulter ou manipuler son téléphone est également interdit et est passible des mêmes sanctions.
Si un conducteur tient son téléphone en main en même temps qu'il commet une autre infraction, il risque la rétention de son permis de conduire. Constatée par les forces de l'ordre, cette rétention pourra être suivie d'une suspension du permis de conduire pour une durée maximale de six mois.
Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit. Cette infraction est sanctionnée d’une contravention de 5ème classe d’un montant de 1 500 euros au maximum et d’un retrait de 3 points du permis de conduire. L’appareil peut être saisi par les forces de l’ordre et définitivement confisqué après condamnation du contrevenant par le tribunal.
Porter à l’oreille un dispositif émettant du son (oreillette, casque, écouteur) est interdit pour tous les usagers de la route y compris les cyclistes et les personnes à trottinette. Cette infraction est sanctionnée d’une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 3 points du permis de conduire pour les conducteurs de véhicules motorisés. Les kits intégrés dans les voitures ou les casques de motos restent autorisés, tout comme les sonotones.
Réglementation et sanctions
L’usage d’un téléphone tenu en main en conduisant est interdit (activation de toute fonction par le conducteur sur l'appareil qu'il tient en main).
Est également interdit, depuis le 1er juillet 2015, le port à l’oreille de tout dispositif susceptible d’émettre du son par le conducteur d’un véhicule en circulation, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité. Les oreillettes permettant de téléphoner ou d’écouter de la musique font partie de cette interdiction.
Attention : le véhicule momentanément arrêté sur une voie de circulation pour une cause autre qu'un événement de force majeure doit être regardé comme étant toujours en circulation (arrêt de la Cour de Cassation du 23 janvier 2018).
Ces différentes infractions (conduire avec un téléphone à la main ou en portant à l’oreille un dispositif audio de type écouteurs, oreillette ou casque) sont sanctionnées par :
- une amende forfaitaire de 135 € ;
- un retrait de 3 points du permis de conduire.
Tenir son téléphone en main en commettant une autre infraction
Depuis l'entrée en vigueur de la mesure 13 du CISR du 9 janvier 2018, avec le décret n°2020-605, si un conducteur tient son téléphone en main en même temps qu'il commet une autre infraction, il risque la rétention immédiate de son permis de conduire, qui pourra être suivie d'une suspension administrative du permis de conduire pour une durée maximale de six mois.
Le décret liste les infractions routières qui, commises simultanément avec celle de l’usage d’un téléphone tenu en main au volant, entraînent une rétention suivie d’une suspension du permis de conduire pour une durée maximale de six mois.
Liste des infractions routières concernées
- non-respect des règles de conduite (non-respect de l’obligation de circuler sur le bord droit de la chaussée, non utilisation du clignotant) ;
- non-respect des distances de sécurité ;
- franchissement/chevauchement des lignes continues et des lignes délimitant les bandes d’arrêt d’urgence ;
- non-respect des feux de signalisation (rouge et jaune) ;
- non-respect des règles de dépassement (dépassement dangereux, dépassement par la droite, dépassement par la gauche gênant la circulation en sens inverse, dépassement sans visibilité suffisante vers l’avant, conducteur dépassé ne serrant pas sa droite) ;
- non-respect de la signalisation imposant l'arrêt ou le céder le passage ;
- non-respect de la priorité de passage à l'égard des piétons ;
- non-respect des vitesses (dépassement de la vitesse maximale autorisée en agglomération ou hors agglomération, vitesse excessive ou inadaptée au regard des circonstances).
Un phénomène de société incompatible avec la conduite
Internet, textos, réseaux sociaux : avec le smartphone nous pouvons désormais rester connecté partout et tout le temps. Mais au volant cela représente un réel danger, c’est une réduction de 30 à 50 % du champ de vision. Impossible en effet de regarder simultanément la route et l’écran de son smartphone.
Un bouleversement des comportements même au volant
En France, les chiffres sur l’utilisation du smartphone montrent l’attachement, mais aussi la dépendance à cet objet d’hyper-connectivité : les Français passent en moyenne 4h22 par jour devant leurs équipements numériques. source En parallèle, l’usage du smartphone au volant se banalise : aujourd'hui près de 69% des Français utilisent leur smartphone en conduisant. Quand dans le même temps, 1 conducteur sur 4 avoue s’être déjà fait peur avec son smartphone au volant.
Conseils pour éviter les risques
Voici quelques méthodes simple pour ne pas toucher son téléphone en conduisant :
- débranchez : la solution est radicale mais elle est efficace. Eteignez votre portable ou mettez-le en mode « avion » avant de prendre le volant ;
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mettez-le dans votre coffre : vous avez peur de craquer ? Mettez toutes vos affaires (toutes, téléphone compris) dans le coffre de votre voiture ou le top-case de votre deux-roues ;
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anticipez : vous avez un coup de fil important à passer ? Faites le AVANT de prendre la route ;
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prévenez vos contacts que vous ne serez pas joignable ;
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passez-le : si vous êtes accompagné, demandez à votre passager de prendre la communication ;
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prévoyez une pause : si vous ressentez le besoin de consulter votre téléphone, profitez-en pour faire une pause. Arrêtez-vous dans un lieu approprié et sécurisé pour soi et pour les autres (parking, aire de repos, place de stationnement, etc.). Sur l’autoroute, il faut s’arrêter sur les aires aménagées et jamais sur les bandes d’arrêt d’urgence ;
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calculez : pensez aux sanctions encourues. Si vous êtes verbalisé pour utilisation du téléphone, vous risquez 135 euros d'amende et une perte de 3 points sur le permis ;
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pensez à vos amis : assurez-vous toujours, lorsque vous appelez un proche, qu’il n’est pas en train de conduire. Et si c’est le cas : raccrochez !
Rappel : téléphoner en Bluetooth est aussi dangereux qu’avec le téléphone en main. En effet, le danger, c’est la distraction causée par la conversation qui nous emmène « ailleurs » que sur la route. Le risque est 2 à 3 fois moins important avec votre passager, car présent dans la voiture, il adaptera son comportement face à un événement dans la circulation. La capacité de réaction se retrouve amoindrie, ainsi à 130 km/h, la distance de décélération se retrouve allongé de 70 m par rapport à une conversation avec un passager.