Le permis de conduire délivré en France permet de conduire dans tous les états membres de l’Union européenne ou de l’espace économique européen. Hors de l’Union européenne, certains pays exigent qu’il soit accompagné d’un permis de conduire international.
Le permis international est la traduction du permis national et permet de conduire à l’étranger la même catégorie de véhicules que celle indiquée sur le permis national. Le permis international doit être présenté avec le permis national.
Avant de partir dans un pays étranger hors de l’Union européenne, renseignez-vous auprès des services consulaires du pays concerné sur la législation en vigueur.
Validité du permis de conduire international
Votre permis de conduire international n’est valable qu’accompagné de votre permis français (sauf en France ou il n’a aucune valeur).
Le permis international est valide trois ans, ou pour la durée de validité de votre permis de conduire si elle est inférieure à trois ans.
Comment obtenir un permis international ?
Si vous avez votre résidence normale en France
Depuis le 30 mai 2018, vous devez effectuer une pré-demande en ligne du permis international via un téléservice disponible sur le site de l'ANTS.
Le téléservice est accessible avec FranceConnect ou avec vos identifiants ANTS (si vous n'en avez pas, il vous est proposé de créer un compte pour avoir un espace personnel sur le site de l'ANTS).
Vous avez besoin des documents suivants (photographiés ou numérisés) :
Une fois votre pré-demande en ligne terminée, vous devez envoyer par courrier, à l'adresse indiquée à la fin de procédure en ligne les documents suivants :
Vous devez envoyer les documents par courrier (attestation de dépôt de demande en ligne + photo + enveloppe) dans les 2 mois à partir de votre pré-demande en ligne. Passé ce délai, votre dossier est automatiquement rejeté.
Les dossiers envoyés par voie postale, sans passer par la pré-demande en ligne, ne peuvent pas être instruits et vous seront directement renvoyés.
Si vous êtes à l'étranger (en cours d'installation ou pour des études, une formation ou une mission) en ayant conservé votre résidence normale en France
Dans ce cas, le service adresse votre permis international à l'ambassade ou au consulat dont vous dépendez.
A noter :
Si vous êtes ressortissant européen, suisse ou monégasque
Il faudra ajouter à votre dossier une copie d’un justificatif de votre résidence en France depuis au moins six mois. Par exemple, un contrat de location, un contrat de travail, un justificatif de sécurité sociale ou un avis d’imposition.
Si vous êtes ressortissant d’un pays qui se situe hors de l’Union européenne
Il faudra ajouter à votre dossier une copie de votre titre de séjour ou de la vignette Ofii apposée sur votre passeport.