Vitesse et conduite : quels sont les risques ?
Un champ visuel réduit
Plus la vitesse augmente, plus le champ est réduit. À grande vitesse, il se limite à une vision centrale de la route.
Des risques d’accidents plus graves
Plus la vitesse est élevée, plus le choc est violent en cas d’accident et plus les conséquences sont graves. Tout choc frontal au-dessus de 80 km/h entraîne quasi inévitablement la mort ou des séquelles irréversibles pour tout passager, même ceinturé…
Une augmentation de la fatigue et du stress
Rouler vite fatigue, obligeant le conducteur à traiter un grand nombre d’informations dans un minimum de temps et à adapter en permanence sa vision. La vitesse induit un stress qui entraîne fatigue et perte de vigilance, deux facteurs importants d’accident.
Que dit le code de la route ?
La vitesse est limitée sur l’ensemble du réseau routier. Cette réglementation s’applique à tous les conducteurs et à tous les véhicules. Sans exception. La vitesse doit être adaptée aux conditions météorologiques (pluie, autres précipitations, visibilité inférieure à 50 mètres).
Rappel pour les permis probatoires
Pendant les trois premières années qui suivent l’obtention du permis probatoire (ou les deux premières années pour les conducteurs ayant suivi l'apprentissage anticipée de la conduite ou effectuée une formation complémentaire dite stage post-permis), le nouveau conducteur ne doit pas dépasser :
- 110 km/h sur autoroute ;
- 100 km/h sur les sections d'autoroute où la vitesse maximale autorisée est inférieure à 130 km/h et sur route à chaussées séparées par un terre-plein central ;
- 80 km/h sur les autres routes.
Conseils pour éviter la prise de risque
La vitesse est la première cause de mortalité routière en France (31 %). Elle est à la fois un facteur déclencheur de l’accident, mais aussi un facteur aggravant.
Une variation de la vitesse implique une variation significative du risque d’accidents mortels : une baisse de 1 % de la vitesse moyenne fait baisser mécaniquement de 4 % le taux d’accidents mortels.
Adaptez votre vitesse aux circonstances
lieux traversés, conditions de circulation et conditions climatiques, état de la chaussée, chargement du véhicule, état des pneus.
Redoublez de vigilance la nuit
Les feux de croisement n’éclairent qu’à 30 mètres. A 70 km/h, l’obstacle qui surgit dans la zone éclairée est inévitable.
Respectez les distances de sécurité
Distance de sécurité et temps de freinage, quelques recommandations :
- La distance d’arrêt augmente avec la vitesse. Elle correspond à la distance parcourue pendant le temps de réaction du conducteur ajoutée à la distance de freinage du véhicule. Le temps de réaction varie de 1 à 2 secondes. La distance parcourue pendant ce délai augmente avec la vitesse. La distance de freinage du véhicule dépendra de l’état de la chaussée, mais surtout de la vitesse.
- 1 trait = danger. 2 traits, au moins = sécurité.
Il est primordial de respecter les distances de sécurité. Sur la route, laissez au moins 2 secondes entre vous et le véhicule qui vous précède. Sur autoroute, maintenez une distance au moins égale à deux lignes blanches de la bande d’arrêt d’urgence.
À noter
La distance d’arrêt augmente inévitablement avec des facteurs à risque, la vitesse ou l’alcool par exemple. Lorsque nous vous informons d’un temps de réaction qui varie de 1 à 2 secondes, il s’agit là d’une moyenne sur une personne qui n’a pas consommé de substances pouvant altérer ce temps de réaction, et qui ne présente pas de signe de fatigue pouvant conduire à une perte de vigilance.